L’hypnose est un processus naturel. Il s’agit d’un état de distraction ou d’hyper concentration. C’est un état de conscience modifié que nous connaissons tous, régulièrement (toutes les 1 h 30) comme lorsque nous regardons un bon film, lisons un livre, admirons un paysage. Dans la concentration, l’attention du sujet se fixe sur une idée, une pensée. Dans la distraction, l’esprit vagabonde ailleurs et entre en contact avec des images, des symboles, des souvenirs, une imagination créative.
Le changement est, grâce à l’hypnose, facilité car les ressources déjà présentes dans l’inconscient sont renforcées et amplifiées.
L’état hypnotique permet d’atteindre l’inconscient et de mettre de côté le conscient de façon à atteindre plus aisément les ressources et permettre le changement sans que le conscient n’interfère.
Les solutions apparaissent de manière beaucoup plus évidente car l’état d’hypnose permet d’accéder aux ressources stockées dans l’inconscient.
Les habitudes ou comportements limitants ou devenues inutiles peuvent alors être remplacées par des apprentissages plus bénéfiques pour le patient.
Le patient est l’acteur de son changement : il trouve lui-même ses propres solutions, procède lui-même aux changements qui lui sont nécessaires.
Il n’est pas utile d’en savoir beaucoup sur le problème pour le résoudre, tout comme il n’est pas utile d’en connaître les origines, les causes ; avec l’hypnose nous travaillons sur le « comment résoudre le problème » plutôt que le « pourquoi le problème existe ? ».